L’après-midi de Noël 1917, une grande fête a été organisée pour les enfants de la ville, avec un arbre de Noël, des jouets offerts par les américains, des drapeaux, des discours et de la musique militaire.
Le 4 juillet 1918, jour de l’Independance Day, le colonel ROUSSON, commandant le CIEA2, accompagné de ses officiers, de la municipalité et de plusieurs notables de la ville se rendit au quartier Coiffé où ils furent reçus chaleureusement par le colonel LIPPINCOT qui leur exprima sa gratitude de les voir s’associer à la fête nationale américaine. Une grande fête populaire suivit, réunissant américains et français qui s’affrontèrent dans des compétitions sportives. Un spectacle, donné dans le cadre de l’école militaire, termina la journée.
Après l’armistice, les États-Unis organisèrent rapidement le rapatriement de leurs soldats.
De ce passage à Saint-Maixent il nous reste quelques lettres adressées par le ministère de la Guerre au préfet des Deux-Sèvres, des courriers de l’American Red Cross et des lettres adressées par la famille d’un soldat américain décédé à Saint-Maixent. Il a aussi été retrouvé un très beau dessin représentant un soldat assis dans le cloître et divers petits objets personnels. Il reste aussi des traces sous la forme de graffiti dans la crypte Saint-Léger et dans les combles de l’abbaye.