Les chemins de fer

La ligne de chemin de fer de Poitiers à Niort fut ouverte le 7 juillet 1856 par la Compagnie du chemin de Fer de Paris à Orléans. Elle fait partie de la ligne de Saint-Benoit (Vienne) à La Rochelle. Elle s’embranche à Saint-Benoit, à 8,1 km de Poitiers, sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean. Elle a la particularité d’être à voie unique entre Lusignan et Saint-Maixent l’École. La ligne de Saint-Benoit à La Rochelle a été reprise par l’État à la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans en 1883.

La gare a été construite sur des terrains qui appartenaient à la commune de Saint-Martin de Saint-Maixent et qui ont été alors rattachés à la commune de Saint-Maixent. Son architecture est typique des constructions de la Compagnie dans la seconde moitié du xixe siècle. Une aile a été ajoutée au bâtiment d’origine, côté Poitiers. Plus tard, une aile symétrique sera ajoutée côté Niort.

SAINT-MAIXENT. — La Gare

SAINT-MAIXENT. — La Gare

Editeur : Souché

Date : Vers 1910

Sur cette photo, l’aile côté Niort n’est pas encore construite. Le train entre en gare en provenance de Poitiers. Sur le quai, de nombreux voyageurs, parmi lesquels on remarque des hommes en uniforme, s’apprêtent à monter. A noter que le train circule sur la voie de droite.

11. — SAINT-MAIXENT. — Embarquement un jour de marché en gare

11. — SAINT-MAIXENT. — Embarquement un jour de marché en gare

Éditeur : non identifié

Date : 10 juin 1908 (cachet de la Poste)

Dans la gare aux marchandises, les paysans et les marchands se préparent à embarquer leurs voitures et leurs animaux sur le train, leurs affaires faites. À cet emplacement se trouvent aujourd’hui un parking et les bâtiments d’une coopérative agricole.