Les monuments disparus

A Saint-Maixent l'École, des monuments ont été démolis au cours du 20e siècle, pour diverses raisons. Sur ces cartes postales, ils apparaissent tels qu'ils étaient avant la première guerre mondiale.

L'octroi

(à venir)

L'octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises (vin, huile, sucre, café, etc.) sur leur territoire.

Le château

SAINT-MAIXENT - L'Ancien Château détruit pour la construction de l'École militaire.

SAINT-MAIXENT - L'Ancien Château détruit pour la construction de l'École militaire.

Éditeur : Blanchon

Date : avant 1904 (dos non divisé)

Le château de Saint-Maixent a été démoli en 1880 pour la construction de l'École militaire. Il avait été construit plus de 6 siècles auparavant, par Louis VIII, en 1224.

Il étant entouré d'une enceinte de 46 m. par 40, flanquée à chaque angle d'une tour. Deux autres tours encadraient la porte d'entrée tournée vers la ville. Sur la façade opposée, face au marais, une grosse tour en éperon dominait le paysage.

La légende attribue la construction de cette dernière à la fée Mélusine :

En cel an fist la dame belle
Le bourg et chasteau de Mesle
Après fist Vouvant et Mervent
Et puis la tour de Saint-Maixent 1

(1)  - Mélusine, poème extrait du Livre de Lusignan ou Roman de Mélusine, écrit au xive siècle par Couldrette, publié en 1854 à Niort, chez Robin et Favre. Cité par J. Fouchier in Saint-Maixent... l'École, 1989, Saint-Jean d'Angély, Bordesoulles.

La tour de l'horloge

(à venir)

L'hôpital Chaigneau

St-MAIXENT. - Hôpital - Hospice

St-Maixent. -  Hôpital - Hospice

Éditeur : E. Blanchon

Date : 12 mars 1906 (cachet de la Poste)

Vue générale de l'hôpital Chaigneau, prise dans l'axe Sud-Nord.

L'hôpital a été fermé en 1975 car il aurait été trop onéreux de le mettre en conformité avec les règles de sécurité et d'hygiène. Il a été démoli en 1985, et a cédé la place à un parc dédié à la détente, qui s'étend jusqu'en bord de Sèvre.