L'octroi

97 SAINT-MAIXENT – L’octroi — Allées Vertes

Extrait du plan du Capitaine Meyrialle
Plan de 1925 montrant la position de l'octroi.

1Éditeur : VG

Date : 4 juillet 1907 (date de la Poste)

L’octroi était un droit perçu par les municipalités sur certaines denrées, comme l’huile, le sel, le sucre, le café, etc. C'est la raison pour laquelle nous avons intégré cette carte dans la rubrique Commerce et industrie. Par extension, on appelait octroi l’administration chargée de percevoir ce droit ainsi que le bureau où il était perçu.

Ce bâtiment était situé au carrefour de la rue des Granges et de l'avenue Gambetta ; la façade marquée Octroi était parallèle à l’axe routier Niort-Poitiers. Derrière le bâtiment, on voit la cheminée de la brasserie Guillemet, qui se trouvait à l'emplacement actuel du Crédit Agricole.

On peut voir sur cette photographie les rails du tramway.

Ce bureau est le seul qui ait été spécialement construit à Saint-Maixent pour cet usage, mais il en existait sept autres. Si l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de celui ci, on en trouvait un dans la maison à tourelle, à l’angle de la rue Porte des Lessons et du boulevard de la Gare ; puis rue de la Vallée basse (dénommée voie d'accès à la gare des marchandises sur les plans de la fin du 19ème siècle), à proximité de la gare des marchandises (démoli) ; au carrefour du faubourg Chaurrault et de la rue de la Garenne ; rue Saint-Martin (actuelle rue Chaigneau), à proximité des fortifications (démoli) ; au carrefour de la rue Haute de la Croix et du chemin de Chasserat (aujourd'hui dénommé rue Antonin-Proust) ; à l’angle du boulevard de la Trouillette et de l’avenue de Lattre de Tassigny ; au carrefour de la rue Tartifume et du faubourg Chalon (actuelle rue Georges Clémenceau). A notre connaissance, aucun de ces autres bureaux n'a fait l'objet de l'édition d'une carte postale.

L’octroi a été définitivement supprimé en 1948, et le bâtiment photographié sur cette carte postale a été démoli vers 1970.

Sources :

Capitaine Meyrialle ; Saint-Maixent l'École - Esquisse géographique et historique sur le pays et sur la ville ; Niort ; A. Boussay Libraire-éditeur rue Victor-Hugo ; 1925. (plan hors-texte)

J. Fouchier, H. Guyonnet, J.-M. Guyonnet, J. Soumagné, M. Piaugeard ; Saint-Maixent au fil de ses rues, de ses monuments et de son histoire ; Société Historique et Archéologique du Val de Sèvre ; Saint-Maixent l'École ; 1994.