Skip to main content

Visite découverte des remparts

Le vendredi 17 juin 2016, les membres de l'association étaient conviés à une visite découverte des remparts de la ville. Ils s'étaient donné rendez-vous pour le départ au parc Chaigneau. Après avoir longé les remparts au bord de la Sèvre, ils ont pris la route jusqu'à la porte Saint-Martin, puis remonté par le sentier du Peux Saint-Martin (ils ont de bonnes jambes !) pour rejoindre la porte de la Croix, au carrefour de la rue Anatole-France et du boulevard de la Trouillette. En redescendant vers l'avenue Wilson, ils ont pu découvrir les restes des fortifications en particulier trois tours bien conservées. Du carrefour avec l'avenue Wilson et jusqu'à la porte Chalon il n'y a pas de restes visibles. Au-delà, on imagine les fossés à l'emplacement de la rue Denfert-Rochereau. Continuant jusqu'à l'angle de l'avenue de l'École Militaire où se trouvait la porte Neuve ou Poitevine, ils ont imaginé le château qui était situé à l'emplacement de l'École. De la porte des Lessons, il ne reste rien non plus, à l'emplacement actuel du Temple. En continuant sur l'avenue en direction du pont des Marais, des restes de murailles sont visibles à l'intérieur des jardins où elles forment souvent des limites de propriété. La Sèvre franchie, on retourne au point de départ par la porte Charrault. Elle se trouvait en avant du pont Charrault. Le moulin des Moines, jadis situé sur la petite ile entre les deux ponts céda sa place à une filature au 19e siècle.

Tout au long du parcours, ils ont pu échanger ou enrichir leurs connaissances. Daniel NAUD avait dans son carton une foule de documents, plans anciens, reproductions de gravures ou vieilles photographies de la fin du 19e ou du début du 20e qui ont illustré ses explications et permis de mieux comprendre l'organisation des fortifications de la ville de Saint-Maixent l'École.

Appel : Si vous avez dans votre propriété des vestiges des murs d'enceinte de la ville, merci de prendre contact avec nous par le formulaire de contact ou par téléphone au  05.49.05.67.70  ou  06.82.09.09.09. Merci.

 

Quelques photos de cette promenade...